> Les Artimobiles

Le 30 novembre, les 1er et 2 décembre dernier, les "ARTIMOBILES", concept innovant et ludique qui fait découvrir les métiers de l’Artisanat  aux collégiens, ont fait halte en Haute-Marne !

Mis en place en 2006 par le FNPCA (Fonds national de promotion et de communication de l’Artisanat), "le concept des "Artimobiles"  est un dispositif visant à promouvoir les métiers de l’Artisanat. Il s’agit d’éveiller la curiosité et l’intérêt des collégiens de 4ème et 3ème  pour ce secteur riche en opportunités professionnelles !





Les Artimobiles" première génération s’étaient arrêtées dans notre département en 2010. Fort de son succès, les Artimobiles nouvelle génération sont reparties en tournée dans tout le quart Nord Est de la France. Avec un look différent, ces véhicules aménagés spécifiquement pour ce dispositif et dotés d’une nouvelle application pour faire découvrir les métiers de l’artisanat aux élèves de 4ème et 3ème se sont installés dans la cour des collèges durant toute une journée :


30 novembre à Langres
Collège Diderot
1er décembre à Prauthoy
Collège Les Vignes Du Crey
1er décembre à Montier-en- Der
Collège Jean-Renoir
2 décembre à Chaumont
Collège Louise Michel
2 décembre à Colombey-les-2-Eglises
Collège de Colombey-les-Deux-Eglises


Grâce à cette opération co-organisée avec la CMA de Haute-Marne, les collégiens ont découvert, tout en s’amusant, les 250 métiers et les 514 formations du secteur. Au programme : quiz interactif, navigation sur des IPad pour découvrir les métiers en vidéos et échanges avec des artisans, des apprentis et des professionnels de la Chambre de métiers.

  

Des apprentis du BTP CFA de Chaumont et de Alméa Formations (CFA Interpro) ont joué le jeu des questions-réponses avec les collégiens pour évoquer leur quotidien en entreprise et au CFA.

Frédéric ICHTERTZ, maçon-couvreur à Louze, Jean-Louis MOUTON, menuisier à Juzennecourt, Sylvie VIAL, coiffeuse (retraitée) à Langres et Alain PETIT, mécanicien carrossier à Prauthoy sont venus apporter leurs témoignages sur leur parcours professionnel et valoriser leurs métiers.