> Métiers de l'artisanat et orientation professionnelle


La chambre de métiers et de l’artisanat au travers de son service CAD (Centre d’Aide à la Décision) intervient chaque année auprès des jeunes collégiens du département pour promouvoir les métiers de l’artisanat et la formation professionnelle. Elle propose également de sensibiliser les élèves aux techniques de recherche d’emploi en travaillant avec eux sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation.

Ces interventions, animées par Lucie Vial, sont proposées aux élèves de 4ème et 3ème, notamment ceux qui ont choisi l’option Découverte Professionnelle. Elles permettent aux élèves concernés de découvrir le secteur de l’Artisanat, les formations qui y conduisent et les potentialités d’emplois sur notre département.

La mise en œuvre du CV et de la lettre de motivation permet aux collégiens d’appréhender les techniques afin de se présenter dans une entreprise dans le cadre d’une recherche de stage ou en vue d’un contrat d’apprentissage. C’est l’occasion pour eux de réfléchir à leurs motivations et d’être en capacité d’argumenter leurs choix en répondant à la question « pourquoi ai-je choisi de faire un stage pour découvrir ce métier ? » ou « pourquoi ai-je décidé de suivre une formation par la voie de l’apprentissage dans ce métier ? ». Des questions essentielles pour accompagner ces jeunes dans leurs futurs choix d’orientation.

Les CIO (Centres d’Information et d’Orientation) font également appel  à la chambre de métiers pour les jeunes entrés sur les dispositifs SAS Bilan ou MLDS qui luttent contre le décrochage scolaire.

Ces dispositifs permettent de re-mobiliser les jeunes sur un projet professionnel pour les intégrer ensuite sur une formation professionnelle par la voie scolaire (en lycée professionnel) ou par la voie de l’apprentissage (en centre de formations d’apprentis).

La chambre de métiers est intervenue au Collège La Noue à St Dizier, au Collège Jean Renoir à Montier-en-Der, au collège Françoise Doltot à Nogent et pour les CIO de Chaumont et St Dizier. D’autres interventions sont programmées sur les collèges de Doulaincourt, Froncles, Montigny-le-Roi et Langres.

Les établissements intéressés sont invités à contacter Lucie Vial à la chambre de métiers et de l’artisanat
au 03.25.32.19.77
cad@cma-haute-marne.fr