> Les actions de la CMA52 pour la découverte des métiers


Une des missions importante de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat est de promouvoir les métiers de l'Artisanat et les filières de  formation professionnelle, que ce soit sous statut scolaire en lycée professionnel ou par la voie de l' apprentissage en CFA.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat  mène différentes actions dans cet objectif :

logo Bravo les Artisans.jpg

1 - Bravo les Artisans est une opération menée conjointement avec l'Inspection Académique de la Haute-Marne et a pour ambitions :

  • d'aider les jeunes de 4e et de 3e des collèges à se familiariser avec les métiers de l'artisanat, de les faire découvrir dans leur réalité par un stage en entreprise ;
  • d'aider les équipes éducatives des collèges dans leur programme d'orientation des élèves. Faire connaître les métiers de l'artisanat, c'est en même temps permettre aux jeunes, grâce à des stages actifs en entreprise, d'apprécier leurs goûts et leurs aptitudes ;
  • d'aider les entreprises artisanales à se faire connaître des jeunes. Attirer les jeunes vers les métiers de l'Artisanat est un enjeu fort pour les professions et pour notre économie.

Découvrez la plaquette de présentation de l'opération Bravo les Artisans. Un mode d'emploi  avec des outils est également disponible pour les équipes éducatives des collèges. Voir également la convention entre l'IA, la CMA et le collège ainsi que le contrat de partenariat jeune et entreprise.

2 - Partenariat avec l'Education Nationale

Le CAD de la Chambre intervient dans les collèges et lycées du département afin de présenter  l'Artisanat, la formation professionnelle, la formation par la voie de l'apprentissage et les techniques de recherche d'emploi.
Le CAD travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques en charge de l'option découverte professionnelle en 3ème.